Publier une photo de votre billet d’avion sur un réseau social : une pratique risquée

crack_610

Le système de réservation des billets d’avion est très vulnérable, accéder aux données personnelles d’un voyageur est un jeu d’enfant assurent des

experts. C’était lors de la 33e édition du Chaos Communication Congress, une conférence annuelle dédiée aux hackers et spécialistes des questions de sécurité. Karsten Nohl et Nemanja Nikodijevic, experts en cybersécurité informatique, ont démontré la vulnérabilité des systèmes de réservation en ligne des principales compagnies aériennes. 

De ladite démonstration, la remarque est que le piratage des billets d’avion se fait souvent «grâce» aux potentielles victimes. En effet en voulant informer ou tout partager avec ses amis, connaissances en ligne, certaines imprudences sont commises. D’imprudence, il  est question notamment de publier une photo de votre billet d’avion sur un réseau social. Comme l’explique ZDNet, «pour obtenir ces données, il suffit de se procurer une carte d’embarquement qui, dans certains cas, fait figurer le numéro de réservation (le nom du voyageur est toujours indiqué). Et si le numéro n’apparaît pas en clair, il figure dans le code barre qui lui aussi peut être décrypté très facilement. D’où le risque de photographier et de partager son ticket…»

Ce qui semble être devenu une pratique courante, partager l’image de votre ticket d’embarquement n’est donc pas à encourager. Le nom du passager et le code de réservation à six caractères suffisent pour pénétrer dans l’interface, accéder à vos données de voyage depuis un site web d’une compagnie aérienne.

Conséquence : une personne malveillante pourrait usurper une identité, modifier votre vol, siphonner vos miles, ou encore, annuler un billet et encaisser le remboursement.
Prudence!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s